Detremmerie : le bain sur mesure

Leader du secteur des meubles de salles de bains au Benelux, Detremmerie se lance enfin sur le marché français. Réputée pour la modularité de son offre, l'entreprise belge a sérieux arguments pour séduire nos architectes nationaux. Car son catalogue compte une ligne qui leur est tout spécialement réservée et une autre, consacrée aux projets à plus grande échelle.

Thumbnail

VFB 1404 DET BDK DEF image A vert olive

Il aura tout de même fallu attendre 2021 pour que Detremmerie investisse officiellement le marché français. Bien connue en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, l'entreprise fondée en 1939, près de Courtrai, n'avait jusqu'alors jamais cherché à organiser sa distribution dans l'Hexagone.

« Nous avions ponctuellement participé à quelques projets, mais le Benelux nous acaparait tellement que nous n'avions jamais réellement prospecté le territoire français », justifie le président, Koen Ducatteuw, qui vient récemment d'ajouter 2 300 m² aux 20 000 m² que comptait déjà son usine. « Nous cherchions de nouvelles opportunités de rentabilité, et la France s'est imposée comme une évidence. »

Estimée pour la qualité de ses matériaux et de son service, Detremmerie s'est dernièrement illustrée par le design de ses meubles de salles de bains et, notamment, la fabrication de portes bombées. Mais c'est aussi pour la modularité de sa gamme que la marque s'est taillé une solide réputation auprès des architectes.

Nous cherchions de nouvelles opportunités de rentabilité,
et la France s'est imposée comme une évidence.

STS artikel Detremmerie compleet Pagina 1 Afbeelding 0001 Digistone calacatta image principale plafond

Baptisées à juste titre « No Limit », plusieurs collections Detremmerie se distinguent par la grande richesse de leurs gammes. Coloris, matériaux, formes et dimensions, l'entreprise propose aux particuliers de composer eux-mêmes le mobilier de leur choix. « Notre configurateur permet à chacun, prix à l'appui, de se faire une idée très claire de ce que pourrait être sa future salle de bains », ajoute Koen Ducatteeuw. Il poursuit : « En 2021, notre catalogue s'enrichit de deux nouvelles gammes aux formes organiques et maternelles : "No Limit Round" et "Private". Nous en attendons beaucoup. »

Déjà forte d'un réseau plus de 400 revendeurs dans le Benelux, Detremmerie souhaite à présent déployer son offre sur le territoire français. « Notre objectif est de propose prochainement des points de vente aux professionels des sanitaires et à la clientèle francaise. Mais aussi, comme nous le faisions déjà ici, de travailler à longe terme avec des architectes », annonce le dirigeant. En effet, pour répondre aux exigences pointues de ces professionnels, le marque leur consacre une ligne et repousse encore plus loin les limites du sur-mesure. « Notre gamme "Architect" présente des plans, des vasques et des miroirs fabriqués au centimètre près pour concevoir une salle de bains entièrement personnalisée et unique », explique Koen Ducatteeuw.

Liberté d'entreprendre

Dans son catalogue, avec la ligne « Projet », Detremmerie a par ailleurs pensé aux promoteurs immobiliers coutumiers des délais courts. Un mobilier certes plus limité en formes et en coloris, mais à la robustesse et au rapport qualité-prix imbattables, spécialement pensé pour les productions en grande série. S'il estime que l'activité contractuelle de son entreprise représente au total, aujourd'hui, autour de 30 % de son chiffre d'affaires, Koen Ducatteeuw compte encore la développer prochainement, notamment chez son voisin français :

« Notre démarrage commercial en France remonte à mars dernier, donc il est encore trop tôt pour vous donner exemples concrets de réalisations majeures. Mais des chantier sont en cours. » Dans le Benelux, en revanche, l'entreprise vient par exemple de livrer l'hôtel Sanglier, à Durbuy (en Région wallonne), ou encore tout un immeuble résidentiel, à Amsterdam.

« Nous avons fourni 188 meubles de la série "No Limit Deluxe" pour des appartements de location », précise le président, qui espère bien connaître le même succès dans l'Hexagone. Il ajoute : « Detremmerie a la réputation d'un design affirmé et d'une grande qualité de production depuis plus de quatre-vingts ans dans le Benelux. Notre volonté et d'atteindre cette même renommée en France. Nous y tenons. » Dont acte.

Créez votre propre salle de bains

Configurateur de salle de bains